Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le tourisme fluvial en France, avec son réseau navigable dense, représente une opportunité pour un tourisme durable et innovant. Il génère 500 millions d'euros de retombées économiques annuelles. Des stratégies de développement spécifiques, basées sur les meilleures pratiques internationales, peuvent maximiser ces impacts. Les collectivités locales sont encouragées à diversifier l'offre, à identifier les clientèles cibles et à collaborer avec des acteurs publics comme VNF pour optimiser le potentiel du tourisme fluvial.
Comme le rappelle le gouvernement, la France dispose « d’un réseau navigable dense et d’une grande variété de destinations et de produits de tourisme fluvial ». Le tourisme fluvial constitue ainsi une filière à part entière de l’écotourisme et plus largement du tourisme en France. Aussi, les impacts sur les territoires concernés pourraient être maximisés par l’adoption de stratégies de développement spécifiques et être articulés avec la diversité des acteurs concernés.
A noter
« Voyager, c’est d’abord s’étonner, et l’eau est la meilleure compagne de cette quête, car elle ne se précipite jamais, elle nous invite à ralentir » (Jean-Claude Guillebaud). En effet, l’attrait du tourisme fluvial s’explique par le fait qu’il s’agit d’une alternative paisible et immersive au tourism...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta